Le secteur des plats à emporter a connu un essor fulgurant ces dernières années aux États-Unis et même en France. Il est dit que neuf Français sur dix achètent un plat à emporter au moins une fois par an. Il est certain que les plats à emporter doivent leur succès aux nombreux avantages qu’ils offrent aux consommateurs. Toutefois, ce style de restauration n’avantage pas que les consommateurs. Les prestataires de services y trouvent aussi leur compte. Quels sont les avantages des plats à emporter pour les clients d’une part et pour les prestataires d’autre part ? Y a-t-il des inconvénients à se faire livrer un plat ?
Avantages des plats à emporter pour les consommateurs
Il est évident que les plats à emporter sont très pratiques pour les consommateurs autant que pour les prestataires, d’où le succès de ce style de restauration. Le premier atout des plats à emporter est qu’ils permettent aux consommateurs de gagner un temps considérable. Un travailleur acculé au bureau n’a pas forcément le temps de cuisiner ou d’aller s’asseoir dans un restaurant. La livraison du plat apparaît pour lui comme la solution miracle dans ce cas. Nos mères, à la maison, n’ont pas toujours envie de préparer ou peuvent être fatiguées. Il suffit d’un coup de fil pour commander des plats pour toute la famille. Mieux, les restaurants fournissant des plats à emporter proposent souvent un large menu. Certains restaurants comme Foudie proposent jusqu’à sept cuisines différentes. En fait, la majorité de ces services sont proposés en ligne. Le consommateur peut donc se promener d’un restaurant à l’autre sans quitter le confort de son bureau ou de son lit et se faire livrer, peu importe l’heure. De plus, les plats à emporter sont généralement moins chers qu’un repas au restaurant. Encore plus d’économies pour le consommateur. Toutefois, évitez la confusion : plats à emporter n’est pas synonyme de malbouffe. Les restaurants avec des services de livraison proposent une large gamme de mets sains qui répondent à vos attentes.
Avantages des plats à emporter pour les restaurants
Les restaurateurs aussi profitent de cette possibilité pour accroitre leur chiffre d’affaires. Déjà, les services en salle limitent le nombre de clients à recevoir à la fois. Cette limitation est réglée en optant pour une plateforme en ligne ou un numéro de commande. Ainsi, les restaurants touchent plus de monde et augmentent aisément leur clientèle. De plus, ce système est un atout très intéressant sur le plan du marketing. Le service client est optimisé et les clients ont la possibilité de faire des feedbacks sur la plateforme des restaurants.
Inconvénients des plats à emporter
Les inconvénients des plats à emporter ne sont pas nombreux. Tout d’abord, cette industrie affecte les consommateurs sur le plan social. Le fait de sortir de chez soi et de s’asseoir au restaurant est un avantage social qui ne peut être que bénéfique. Cela est encore plus vérifié pour les travailleurs qui passent des heures et des heures devant un écran, entre les quatre murs d’un ennuyeux bureau, avec pour seuls véritables compagnons une masse énorme de documents… Il est important de prendre une pause et de participer à la vie sociale du bureau pour déstresser, sortir prendre de l’air, rencontrer le monde d’un restaurant plein à craquer. L’autre inconvénient des plats à emporter est qu’un tort ou un mauvais service n’est pas rapidement réparable, contrairement aux services en salle où l’on peut vous proposer en compensation un dessert gratuit.
The comments are closed.