Aujourd’hui, il est évident qu’il faut changer ses habitudes de vie afin d’avoir un meilleur impact sur l’environnement. De nombreuses actions sont envisageables pour réduire la pollution, protéger la faune et ralentir le changement climatique.
Vous pouvez contribuer à la préservation de l’environnement par de simples mesures à appliquer au quotidien. Découvrez quelques astuces pour bien s’inscrire dans une démarche éco responsable !
Économiser davantage l’énergie
Pour réaliser des économies d’énergie, vous pouvez privilégier les équipements électriques peu énergivores. Vérifiez que les appareils électroniques que vous acquérez consomment peu d’énergie avant de les acheter. Vous devriez également bien isoler votre logement et les locaux de votre entreprise. Faites installer des fenêtres à double (ou triple) vitrage de manière à réduire les pertes d’énergie.
Optez pour des ampoules LED pour l’éclairage. Ces dernières sont très économiques et durables. Autant que possible, favorisez l’entrée de la lumière naturelle dans vos pièces. N’hésitez pas à vous tourner vers les énergies renouvellables pour produire de l’électricité verte chez vous ou dans votre entreprise.
Choisissez votre fournisseur d’électricité après avoir comparé les offres de différentes sociétés. Cette mesure permet de s’assurer un choix économique. N’oubliez pas d’éteindre vos appareils électroniques lorsque vous ne les utilisez pas. Vous trouvez ici davantage d’astuces pour vous inscrire dans une démarche éco responsable.
Acheter plus d’articles d’occasion
Vous pouvez vous inscrire dans une démarche éco responsable en achetant davantage des articles d’occasion. Il est par exemple possible d’aménager votre logement ou de nouveaux locaux avec des équipements de seconde main. Ces derniers peuvent être des meubles, des objets de décoration ou des appareils électroménagers.
De plus, réparez autant que possible les appareils neufs quand ils tombent en panne, au lieu de les jeter directement. Pensez à leur assurer un bon recyclage lorsqu’ils deviennent complètement défectueux, en les envoyant vers les structures adéquates.
Par ailleurs, évitez d’acheter des articles neufs dont vous n’aurez pas besoin de façon régulière. Cela vous permettra notamment d’économiser de l’argent. À l’occasion d’un évènement spécial comme une fête, louez les équipements dont vous avez besoin auprès des structures spécialisées.
Vous pouvez aussi les emprunter auprès de vos proches qui en disposent. Inversement, prêtez vos équipements inactifs à ceux qui en ont besoin dans votre entourage.
Éviter les produits jetables et en plastique
Il est bien connu que les produits en plastique comme les articles jetables polluent énormément l’environnement. Pour préserver la nature, vous devez utiliser de moins en moins de ces produits. Lors de vos achats, refusez les emballages en plastique et transportez vos affaires autrement.
Vous pouvez apporter vos propres emballages (en papier ou en tissu) en allant faire les courses. Privilégiez les sacs biodégradables et réutilisez-les autant de fois que possible. Par ailleurs, limitez votre utilisation des produits jetables comme les assiettes et les ustensiles en papier et en plastique.
Évitez également d’utiliser les couches jetables ainsi que les essuie-tout et les serviettes en papier. Ces éléments bon marché et non durables deviennent des tonnes de déchets dans l’environnement.
The comments are closed.